Chroniques

Charley Davidson, tome 1 : Première tombe sur la droite

30 Décembre 2016



Auteur : Darynda Jones

Edition : Milady

Prix : 8.20 euros

Synopsis : Charley Davidson est détective privée et faucheuse. Son boulot consiste à convaincre les morts « d'aller vers la lumière ». Mais ce n'est pas toujours si simple : parfois Charley doit les aider à accomplir quelque chose avant qu'ils acceptent de s'en aller, comme retrouver l'assassin de ces trois avocats. Ce qui ne serait pas un problème si Charley ne passait pas son temps à faire des rêves érotiques provoqués par une entité qui la suit depuis toujours... Or, il se pourrait que l'homme de ses rêves ne soit pas mort. Il pourrait même être tout à fait autre chose...

Mon avis : Sur les conseils d'une amie, je me suis lancée dans cette fabuleuse saga qu'est Charley Davidson. Dès les premières pages, j'ai immédiatement adoré l'univers dans lequel évolu Charley. Tous les personnages, qu'ils soient vivants ou bien morts sont géniaux. Ils apportent tous quelque chose de très sympa à l'histoire et à l'intrigue. L'intrigue est vraiment très bien ficelée. On est face à une intrigue concernant un meurtre que Charley tente de résoudre avec l'aide des victimes et de son oncle. Outre cela, on est face à une intrigue concernant Charley directement. On veut découvrir ce qui se passe entre elle et Reyes. C'est une relation très ambigue et mystérieuse tant pour nous lecteur que pour Charley elle-même et on veut en savoir plus. Charley est une jeune femme drôle, pétillante, forte et courageuse. Elle est bourrée d'humour et cela apporte une certaine légéreté au récit. Sa meilleure amie Cookie est un gros coup de coeur pour moi. J'ai adoré la relation qu'elle a avec Charley, la façon qu'elle a de prendre soin d'elle, de s'inquièter pour elle et surtout la manière qu'elle a de l'aider dans ses différentes affaires qu'elles soient professionnelles ou personnelles. Elles donneraient tout l'une pour l'autre et je trouve que c'est une amitié très touchante. Elles ne se jugent pas et elle se soutiennnent dans n'importe quelles situations. D'autre part, comme je l'ai mentionné un peu plus haut, on trouve Reyes, un homme qui entretient une relation très spéciale avec Charley. De base, Charley est une fille spéciale puiqu'elle voit les morts mais la relation qu'elle a avec Reyes est encore plus étrange que son don. On en apprend petit à petit sur Reyes et on a gros rebondissement le concernant à la fin! Cela donne encore plus envie de lire les autres tomes! J'ai hâte de retrouver Charley et ses aventures. D'autre part, la plume de l'auteur en envoutante. Je trouve que c'est une plume qui parle à tout le monde, à tous les âges. J'ai noté le fait, que dans le style d'écriture on se rapproche un peu du style d'Alice Scarling dans Requiem pour Sascha. J'ai beaucoup aimé le fait qu'il est des citations au début de tous les chapitres. Voilà, c'est un coup de coeur pour ce début de série! Vivement que je me procure la suite.


Requiem pour Sascha, Tome 1: Lacrimosa


2 Décembre 2016

Auteur :  Alice Scarling

Edition : Milady

Prix : 7.10 euros

Synopsis : Sous ses apparences de jeune femme bien dans sa peau, Sascha dissimule de lourds secrets. Orpheline, elle ignore tout de ses origines et surtout d'où lui vient son pouvoir étrange : elle peut posséder les gens d'un simple contact, qui lui suffit à échanger de corps. Elle s'en sert pour voler et traquer les vampires qui ont massacré sa famille adoptive. Jusqu au jour où elle rencontre Raphaël. Immunisé à son pouvoir (et à ses charmes), le mystérieux jeune homme va lui donner les moyens de sa vengeance... au risque de la conduire à sa perte.

Mon avis : Je peux déjà dire que j'ai hâte de lire le second tome! J'ai connu ce livre par le biais d'une amie qui en faisait les éloges. Je me suis ainsi laissée tenter par cette histoire qui m'a tout simplement envouté. Tout d'abord, les personnages : Sascha est une jeune femme que j'ai trouvé vraiment très attachante à tous les niveaux. Elle est drôle, pleine de vie, combattante, courageuse mais aussi blessée par le passé, ce qui casse son côté de femme forte qui n'est touchée par rien. Je me suis attachée à elle au point que je pouvous ressentir toute sa colère, sa joie, sa tristesse. Je vivais sa vie en même temps qu'elle. Son humour est à toute épreuve est j'avoue avoir bien rigolé à certains passages que j'ai trouvé vraiment très drôles. Cela apportait un peu de légèreté dans le contexte de l'histoire pas simple pour elle. Raphael quand à lui est un garçon depart sa description physique, pouvant faire rêver toutes les femmes de la terre. Son physique parfait et son côté mystérieux ne font qu'accentuer le fait qu'on est envie d'être avec lui pour en découvrir d'avantage sur lui. Même si parfois on sent bien qu'il ne veut pas de Sascha dans sa vie, on perçoit également beaucoup d'attirance. Attirance qui est d'ailleurs réciproque puisqu'ils ont beau essayer de se détester, ni l'un ni l'autre ne peut le cacher bien longtemps. Les liens qu'ils vont créer m'ont beaucoup plu. C'était prévisible je trouve mais j'ai tout de même apprécié la romance naissante entre nos deux personnages. Au fur et à mesure qu'on avance dans la lecture, on en apprend d'avantage sur Sascha comme sur Raphael et c'est bien cela qui nous tient en haleine. En effet, au fil de nos découvertes, il va se produire un tas d'événements, qui vont entrainer d'autres révélations et tout cela va amener à une explosion d'actions qui m'ont transporté! Les retournements de situations sont pour ma part fabuleux à tel point que j'avais l'impression de les vivres avec eux. La plume de l'auteur est merveilleuse car elle arrive à nous transporter dans son univers! Un univers de vampires, d'anges, de démons... A la fin de ce roman, nous faisons la découverte de plusieurs personnages dont j'espère en apprendre d'avantage par la suite car ils m'intriguent fortement. Et quand je repense à cette fin, je n'ai qu'une seule envie, c'est de sauter sur le second tome! 

Miss Peregrine et les enfants particuliers

Auteur : Ransom Riggs

Edition : Bayard Jeunesse

Prix : 15,90 euros

Synopsis : Jacob Portman, seize ans, écoute depuis son enfance les récits fabuleux de son grand-père. Ce dernier, un juif polonais, a passé une partie de sa vie sur une minuscule île du pays de Galles, où ses parents l'avaient envoyé pour le protéger de la menace nazie. Le jeune Abe Portman y a été recueilli par Miss Peregrine Faucon, la directrice d'un oprphelinat pour enfants "particuliers". Abe y côtoyait une ribambelle d'enfants doués de capacités surnaturelles, censées les protéger des "Monstres".
Un soir, Jacob trouve son grand-père mortellement blessé par une créature qui s'enfuit sous ses yeux. Bouleversé, il part en quête de la vérité sur l'île si chère à son grand-père. En découvrant le pensionnat en ruines, il n'a plus aucun doute : les enfants particuliers ont réellement existé. Mais étaient-ils dangereux ? Pourquoi vivaient-ils ainsi reclus, cachés de tous ?

Mon avis : A l'annonce de la sortie du film par Tim Burton, je me suis enfin décidée à lire ce roman. J'ai entendu beaucoup d'avis positifs de ce livre et je suis totalement d'accord avec ce qui a été dit. C'est un coup de coeur pour moi! L'histoire en elle même m'a beaucoup plu, j'ai été totalement embarquer dans l'univers, dans l'intrigue de ce roman. En plus d'être une histoire formidable je dois bien avouer que c'est un très bel objet livre. Je me suis beacoup attachée aux personnages. J'ai tout particulièrement aprécié Jacob, Abe et Emma. Jacob est un garçon très attachant de part sa sensiblité. La relation qu'il entretient avec son grand-père Abe m'a boulversé car l'amour qu'ils se portent l'un à l'autre est inconditionnel. Jacob va en apprendre beaucoup sur son grand-père au fil du roman et on voit, on sent qu'il regrette de ne plus l'avoir cru en prenant de l'âge et il est très admiratif envers lui. Jacob est un garçon rongé par le remord de ne pas avoir continué à croire son grand-père, il regrette de ne pas l'avoir sauver à temps mais il est fière d'être de son petit fils et d'avoir découvert que les histoires étaient vraies. Le personnage d'Emma m'a beaucoup plu car c'est une personne très mystique. On en apprend petit à petit sur son passé et on se rend compte que c'est une personne blessée par le passé. Son personnage n'est pas très développé dans ce premier tome. Du moins, on ne sait pas tout sur son passé et ses secrets. J'espère que le second tome nous en apprendra plus. J'ai trouvé très intéressant qu'on nous glisse quelques photos, des dessins et des lettres. Je trouve que cela apporte de la vie au roman et le rend ludique. On peut voir les personnages décirt par l'auteur de nos propres yeux et je dois dire que ça fait froid dans le dos par moment! On voit le travail d'édition et de recherche qu'il y a eu derrière. J'ai trouvé que l'auteur avait une très belle plume. Il sait également manier avec brio l'art du rebondissement. Je suis restée abasourdi lors de certains passages. Je suis restée sur ma fin alors j'ai hâte de découvrir le second tome.

J'ai également vu le film et j'ai été déçu. Je sais bien que Tim Burton ne s'est qu'inspirer de l'histoire mais il y a beaucoup de changements dans les personnages et dans l'intrigue qui m'ont vraiment déstabiliser. Ca a été magique de pouvoir voir les enfants particuliers et le lieu. Les effets spéciaux sont vraiments splendides. La trame de l'histoire reste identique à celle de Ransom Riggs mais pas mal de petits détails m'ont dérangé ce qui me fait encore plus aimer le livre.

Harry Potter et l'enfant maudit

Auteur : Jack Thorne

Edition : Gallimard

Prix :  21 euros

Synopsis : La huitième histoire. Dix-neuf ans plus tard.
Être Harry Potter n'a jamais été facile et ne l'est pas davantage depuis qu'il est un employé surmené du Ministère de la Magie, marié et père de trois enfants. Tandis que Harry se débat avec un passé qui refuse de le laisser en paix, son plus jeune fils, Albus, doit lutter avec le poids d'un héritage familial dont il n'a jamais voulu.
Le destin vient fusionner passé et présent. Père et fils se retrouvent face à une dure vérité : parfois, les ténèbres surviennent des endroits les plus inattendus.
Première histoire de Harry Potter officiellement destinée à la scène. 

Mon avis : Je suis très partagée concernant ce bouquin. Tout d'abord pour tout fan je pense que c'était une lecture obligatoire! On y retrouve toute la magie, tout l'univers mis en place par J.K Rowling, ainsi que tous les personnages qui nous ont fait rêver. Je dois dire qu'avant même de le lire j'étais vraiment impatiente de me replonger dans cet univers là. Globalement j'ai été contente de ma lecture. Malgré tout certains points m'ont un peu dérangé... Il y a des choses qui pour ma part m'ont fait écarquiller les yeux tellement c'était improbable voir juste impossible! L'histoire en elle même de retourner le temps pour arranger les choses du passé était sympa bien qu'au fil de la lecture en devient très prévisible. Le fait qu'on devine la fin ou même ce qui va se passer à la page d'après m'a un peu déranger car je trouve que l'intrigue de base est vraiment chouette. J'ai beaucoup aimé ces retours en arrière avec des clins d'œil aux tomes précédant mais c'était trop simple pour ma part... On devine facilement qui est l'enfant maudit et ce qui va se passer à la fin. Dommage! Pour ce qui est des personnages, on les retrouve à peu près tous et ça pour mon plus grand plaisir! Cette histoire a également permis d'approfondir certains personnages, je pense notamment à la dame aux bonbons dans le train. J'ai trouvé que Ron se faisait un peu trop passer pour un idiot. C'est toujours le gars qui reste en arrière, à faire des blagues. Du coup personne ne le prend au sérieux... C'est dommage car Ron est bien plus qu'un gars farceur. Concernant Harry, on se doute bien que c'est lui qui va sauver la situation. Mais j'aurai préféré qu'on me surprenne en par exemple mettre à sa place Albus ou Scorpius. De plus on découvre un Harry très sentimentale, qui avoue ses sentiments, or Harry est très pudique à ce niveau là. Le personnage d'Albus m'a beaucoup touché car la situation qu'il vit avec son père, est une phase qui peu être vécue par beaucoup d'adolescents, même ceux dont le père n'a pas sauver le monde des sorciers! Il ne sait pas comment gérer la popularité de son père ni le regard des autres et encore moins les moqueries suite à l'annonce de sa maison à Poudlard! Et d'ailleurs le fait qu'Albus aille à Serpentard m'a beaucoup plus! Mais le personnage que j'ai le plus aimé reste de loin Scorpius le fils de Malfoy. Pour moi, c'est le personnage qui fait toute l'histoire! C'est une Hermione au masculin et j'ai trouvé ca hyper drôle car quand on voit de quelle ligné il descend, on ne s'attend pas avoir un garçon aussi gentil. De plus l'amitié qu'il noue avec Albus est sublime je trouve. Et à travers cela, on voir un Drago beaucoup plus aimant et j'ai beaucoup aimé ce côté très protecteur et aimant de Drago. Beaucoup de scènes m'ont fait rire dans ce livre. Pour moi c'est bien de le lire pour se replonger dans l'univers d'Harry et ca a été un vrai plaisir. Mais on ne peut pas dire que ce soit un vraie suite! Tout d'abord car ce n'est pas écrit par JK Rowling et en outre il y a trop de choses improbables dans ce bouquin. Mais malgré tout je ne regrette ni l'achat ni la lecture car j'ai pris un réel plaisir a retrouver mes personnages préférés ainsi que cet univers qui me fait tant rêver!

Respirer tue


Auteur : Gérard Borvon

Edition : Lemineux

Prix : 12 euros

Synopsis : 48 000 décès prématurés par an en France : telle est la conclusion d'un rapport de l'agence Santé publique France sur la pollution de l'air. Et ce n'est pas fini... Gérard Borvon montre que si la connaissance de l'extrême gravité de cette pollution est déjà bien établie, elle ne donne pas lieu aux réponses politiques adéquates. Il y a pourtant péril dans la biosphère. Démontant les tours de passe-passe des experts et des lobbies, l'auteur explore les pollutions silencieuses des pesticides et des particules fines, souligne les risques de l'exposition précoce des enfants à ces molécules et recommande des solutions énergiques. Comment ne pas être étonné, puis révolté, face au peu de mesures envisagées ?

Mon avis : C'est le tout premier livre que je lis sur l'écologie. Je dois dire que je suis conquise. En effet, j'ai admiré le travail effectué par l'auteur. Il y a un véritable travail de recherches et on le sent vraiment à travers ses propos que c'est une cause qui lui tient vraiment à coeur. J'ai également beaucoup aimé le fait qu'il explique tout dans les détails. Il pose une définition sur tous les mots qui pourraient posé problème aux lecteurs. Il met également entre parenthèse les abréviations de certaines institutions ou associations ce qui peut être effectivement plus parlant et plus facile à retenir pour le lecteur. Tout est parfaitement expliqué, dans un langage qui peut être compris de tous. J'avais, avant de lire cet essaie, déjà conscience de la pollution de l'air. Mais là je dois dire que je suis surprise car jamais je n'aurai imaginé que c'était autant et surtout que ça causait autant de malheur et de mauvaises choses pour nous. Je savais bien que cela était mauvais pour nous, pour notre santé mais à ce point... les chiffres m'ont laissé sans voix. Durant ma lecture j'ai appris beaucoup de choses. J'ai ouvert les yeux sur d'autres choses. J'ai pu en apprendre plus sur des aspects que je connaissais déjà mais il m'a permis d'en apprendre d'avantage. Je pense que c'est un ouvrage qui peut nous en apprendre beaucoup et nous faire prendre conscience de beaucoup de choses. J'ai apprécié le travail que l'auteur a eu derrière ce roman, on le ressens à chaque pages et j'admire ça dévotion pour cette cause très importante. le fait qu'il retranscrive des discours ou des propos de personnes politiques ou des militants pour cette cause m'a beaucoup plus car cela permet d'illustrer ses propos. Il donne également beaucoup d'exemples et j'ai trouvé cela super car on peut se situer facilement et pour ma part cela m'a permis de m'imaginer à cette endroit et en même temps d'imaginer ce qu'on respire... le titre, très percutant est tellement vrai lorsqu'on lis l'ouvrage, il prend tout son sens... C'est un livre très rapide à lire et facilement accessible. Je pense lire d'autres ouvrages de cet auteur car j'ai plus qu'apprécié cette lecture!

L'épouvanteur tome 1 :

L'apprenti épouvanteur 

Auteur : Mr Joseph Delaney

Edition : Bayard Jeunesse

Prix : 14,90 euros

Synopsis : " L'Epouvanteur a eu de nombreux apprentis, me dit maman. Mais peu ont achevé leur formation. Et ceux qui y sont parvenus sont loin d'être à la hauteur. Ils sont fragiles, veules ou lâches. Ils se font payer fort cher de bien maigres services. Il ne reste que toi, mon fils. Tu es notre dernière chance, notre dernier espoir. Il faut que quelqu'un le fasse. Il faut que quelqu'un se dresse contre les forces obscures. Tu es le seul qui en soit capable. " Thomas Ward, le septième fils d'un septième fils, devient l'apprenti de l'Epouvanteur du comté. Son maître est très exigeant. Thomas doit apprendre à tenir les spectres à distance, à entraver les gobelins, à empêcher les sorcières de nuire... Cependant, il libère involontairement Mère Malkin, la sorcière la plus maléfique qui soit, et l'horreur
commence...

Attention, histoire à ne pas lire la nuit !


Mon avis : C'est une série de livres que j'ai découverte au court de mes visionnages de vidéos booktube. J'en avais entendu parler avant mais je ne voulais pas vraiment me lancer dans cette série. Finalement j'ai finis par craquer et je ne regrette pas. L'univers mis en place par l'auteur m'a fait frissonner. J'ai juste adoré cette histoire. Lorsque l'on commence on ne peut plus s'arrêter tellement c'est prenant. Le jeune Thomas est un personnage très attachant. Au fil de ce premier tome, on va le voir évoluer, il devient fort et très courageux bien que parfois un peu trop gentil et d'ailleurs il va finir par le payer. Malgré tout, cette gentillesse nous touche au plus profond, en tout cas elle m'a touché. C'est un garçon que j'ai eu envie de prendre dans mes bras à plusieurs reprises mais en même temps parfois j'ai eu envie de l'engueuler en lui disant "Mais pourquoi tu fais ça? C'est un piège!". On retrouve ce côté un petit peu naif mais je pense que ca va avec le fait qu'il soit tellement gentil qu'il ne voit pas forcément le mal, du moins pas au début. J'ai également beaucoup aimé la relation fusionnelle qu'il a avec sa maman. Cela se voit tellement qu'il l'aime de tout son coeur et qu'il admire ce qu'elle est. Il aime tous les membres de sa famille mais sa maman c'est plus que tout et j'ai trouvé cette realtion mère / fils sublime. Pour en revenir à sa maman, j'ai hâte de lire les autres tome car je suis sur qu'elle cache quelque chose sur sa vraie nature. On voit bien qu'elle se comporte bizarrement parfois et le plus surprenant c'est qu'elle connaisse aussi bien l'épouvanteur et qu'il veuille se confier à elle sur certains points. De ce fait, les suppositions fusent... Peut-être est-elle une sorcière ou du moins exerce t-elle une forme de magie? Pour en revenir aux personnages j'ai beacoup apprécié Ellie c'est une jeune femme très attentive à ceux qui l'entour, elle est calme et aimante. Elle est très à l'écoute de Thomas et très protectrice envers sa petite fille. Elle est tout le contraire de son mari Jack qui est aussi le frère de Thomas. Jack est un personnage que j'ai trouvé agacant. On a l'impression qu'il est en colère tout le temps et qu'il ne sait pas s'exprmier sans hurler. Il y a cependant une chose qu'on ne peut pas lui retirer, c'est l'amour qu'il porte pour sa fille et pour sa femme. Et Ellie lui apporte beaucoup. Lorsqu'on les prend à part on ne sait pas ce qu'ils peuvent bien faire ensemble car ils sont à l'opposés l'un de l'autre. Mais ensemble ,on voit qu' Ellie est un reél soutient pour Jack et qu'elle l'apaise. J'ai trouvé le père de famille un peu effacé j'espère qu'il sera plus présent durant les autres tome. Pour en venir à l'épouvanteur, c'est un personnage que j'ai hâte de mieux connaitre. J'ai très envie d'en apprendre plus sur son passé et sur ses secrets. Les détails sur sa famille m'ont beaucoup plu et j'ai envie d'en savoir plus. Les moments où il intervient tel un héro m'ont fait frissonnés! La relation qu'il crée avec Thomas est très sympa et la confiance qu'il lui donne peu à peu l'est tout aussi. Je suis sur que tout cela va évoluer que en bien. Je pense qu'ils s'apportent mutuellement des choses. 

J'ai hâte de me replonger dans cet univers de sorcières, de gobelins et de tant d'autres personnages magiques. Je suis curieuse de savoir comment va évoluer cette histoire et quels rebondissements nous a préparé l'auteur.

Les décharnés : Une lueur au crépuscule

Auteur : Paul Clément

Edition : Auto édition

Prix : 12,99 euros

Synopsis :

"Une journée de juin comme une autre en Provence. Blessé à la cheville, Patrick, un agriculteur de la région, asocial et vieillissant, ne souhaite qu'une chose : se remettre au plus vite pour retrouver la monotonie de sa vie, rythmée par un travail acharné.
Mais le monde bascule dans l'horreur lorsque les automobilistes, coincés dans un embouteillage non loin de chez lui, se transforment soudain en fous assoiffés de sang... de sang humain. S'il veut survivre, Patrick doit non seulement faire face à ces démons qui frappent à sa porte mais aussi à ceux, plus sournois, qui l'assaillent intérieurement. Et si cette petite fille, qu'il prend sous son aile, parvenait à le ramener, lui, vieux loup solitaire, dans le monde des vivants ?"

Mon avis : Avant ce livre ci, je n'avais jamais lu de livre Zombie. Je n'avais pas trop entendu parler de celui-ci mais le peu que j'avais entendu m'ayant suffit je l'ai acheté et je me suis empressée de le lire. Pour une première lecture zombie, je suis conquise. L'histoire en soit est simple, on se retrouve soudain confronté à ce qu'au fil de notre lecture on nommera des zombies. Je vais directement émettre un petit bémol. Je retrouve ce problème dans casiment toutes les séries zombie que je regarde, on ne sait pas pourquoi soudain une personne s'est transformé. Nous savons comment se faire transformé (morsure, griffure) mais la première personne qui s'est transformé comment a t-elle fait pour devenir ainsi? C'est un tout petit détail mais cela pique ma curiosité à chaque fois et c'est le truc que personne ne nous dit. Pour les personnages, on va suivre Patrick qui est au centre de l'histoire. C'est un personnage que j'ai juste adoré. Au tout début je l'ai vraiment détesté car il avait un comportement horrible, égoiste et méchant. C'etait vraiment la personne la plus méprisable au monde. Outre cela je tiens à souligner qu'il a un instinct de survi phenomenal! Il a pensé à des choses que personnellement je n'aurai jamais pensé. Au fil de ma lecture, j'ai appris à aimer Patrick, on en apprend beaucoup sur lui, sur sa vie, sur son passé et il m'a beaucoup touché. On peut même dire qu'on comprend son comportement et ses réactions du début. C'est un homme très courageux et finalement un homme attentionné et qui sait donner de l'amour. Il nous le prouve avec la petite Emma qu'il va sauver des zombies. Au début on sent bien qu'il a fait cela sur un coup de tête et qu'il regrette cet acte. Mais finalement le lien qui va se créer entre cet homme et cette petite fille est juste magnifique. Cet amour c'est l'espoir dans un monde cahotique. J'ai trouvé ça sublime tout simplement. Pour ce qui est des péripéties de nos deux personnages je l'ai est trouvé sympa. Les autres personnes qu'ils vont rencontrer, c'est soit je l'ai est detesté soit je l'ai est aimé, il n'y avait pas vraiment d'entre deux pour ma part. C'est au cours de ces périéties et de ces rencontres que le lien entre Patrick et Emma se sont vraiment consolidés. J'ai apprécié ces moments qui se passeent uniquement dans un endroit en particulier car c'est là que l'on voit la vraie nature de certains personnages et qu'on en apprend un petit peu sur eux. Pour ce qui est de la fin je l'ai trouvé juste. Je m'y attendais pour tout dire. C'est une jolie fin malgrè le drame; c'était touchant je trouve. Cependant si un tome 2 est publié j'en serai ravie car j'aimerai savoir comment ont évoluer les autres personnages sont-ils zombi ou est-ce qu'ils sont toujours en vie et surtout comment cette épidémie va évoluer. Va t-elle s'arréter ou pas? Et bien évidemment la question de comment l'épidémie s'est déclarée m'intrigue toujours. Une chos que j'ai mais juste adoré dans ce bouquin c'est l'épilogue. Le fait que nous lecteur on soit dans la peau d'un zombie j'ai trouvé que c'était une superbe idée de la part de l'auteur. Surtout que l'on en apprend quand même un peu concernant deux personnages en particulier et j'ai beaucoup aimé car on peu même se souvenir d'une phrase que Patrick a dit durant le livre qui est en rapport avec cet épilogue. J'ai trouvé que c'était très déstabilisant. En refermant le livre j'étais chamboulée, vraiment l'épiloge est grandiose. La plume de l'auteur est parfaite il m'a fait ressentir beaucoup de choses en peu de temps et j'ai aimé tous les choix qu'il a fait pour tous les peronnages bien que parfois cela m'ait attristé. C'était une très bonne lecture et je lui souhaite de se faire beaucoup plus connaitre car il le mérite. C'est un super livre.

Nil


Auteur : Lynne Matson

Edition : PKJ

Prix : 17,90 euros

Synopsis :

Charley se réveille sur une île somptueuse qui ne figure sur aucune carte. Elle y survit tant bien que mal avant de rencontrer Thad, le leader du clan des humains présents sur Nil.
Il lui apprend la vérité, glaçante : pour quitter cet enfer paradisiaque, il faut trouver une des portes qui apparaissent au hasard sur l'île ...
Il n'y en a qu'une par jour. Une seule personne peut l'emprunter. Pire encore, les adolescents n'ont qu'un an pour s'échapper. Sinon, c'est la mort.
Le compte à rebours a déjà commencé...

Mon avis : Je n'avais que très peu entendu parler de ce livre. Le synopsis a attisé ma curiosité et de ce fait je me suis lancée dans ce roman. Tout d'abord, je trouve l'histoire vraiment très bien ficellée, l'univers dans lequel nous évoluons est paradisiaque, ca fait vraiment rêver, ou presque... On est dans un endroit paradisiaque et pourtant c'est un vrai cauchemars pour ses habitants. Par rapport aux personnages, je l'ai trouve très attachants, tout particulièrement Charley et Thad qui sont nos deux personnages principaux. On a tout de même une grande attache pour d'autres personnages qui ont un rôle un jouer dans cette histoire comme Talla, Ly, Sabine, Rives, Nathalie, Jason ect. D'autres sont quand même détestable tel que Bart. Le personnage de Charley reste mon coup de coeur. En effet, lorque l'on recontre Charley pour la première fois nous sentons que c'est une jeune fille fragile, pas sur d'elle, qui ne s'accepte pas tel qu'elle est. Mais bien au contraire, lorque nous la quittons, nous avons une jeune femme combattante, qui se fait confiance, qui a confiance en ses idées et surtout qui s'accepte tel qu'elle est et cela grâce à Thad. Pour en venir à Thad, c'est un personnage masculin très charismatique. Au début de ma lecture je dois bien avouer que je me méfiais de lui. Il me semblait louche dans le sens où il comprenait tellement bien Nil que j'ai pensé que c'était peut-être lui qui tirait les ficelles, que peut-être il était Nil ou du moins qu'il connaissait Nil... Mais au final il s'est avéré que Thad est un garçon très mature, sensible, travailleur et pas du tout égoiste. Il fait tout pour les autres et il pense parfois trop aux autres avant de penser à lui. Malgrè une très bonne histoire, j'ai trouvé certains moments assez prévisibles car lorsque quelq'un est sur le point d'attraper une porte, il ne l'a pas du premier coup mais la seconde fois il l'attrape. C'est un schéma que l'on retrouve très régulièrement de ce fait on s'y attend. Mais cela n'entrave pas le fait que nous sommes dans la course avec eux. On stresse pour eux, on prie pour qu'ils réussissent tous. En ce qui concerne la fin de l'histoire je l'ai trouvé également prévisible. Un tome 2 est prévu pour le 20 Octobre de cette année il se nommera Les secrets de Nil. Quand je vois la fin du premier tome je me dis qu'il n'a pas grand chose à rajouter, c'est une bonne fin certe, mais qui n'annonce rien. Cepandant, ce premier tome est plein de zones d'ombres. Une hypothèse est émise par l'un des personnages concernant le fait de l'apparition de Nil. C'est une piste à exploiter car en tant que lectrice, j'aimerai savoir qui est Nil, si c'est un humain qui contrôle tout ceci, si c'est vraiment un monde parallèle, pourquoi ces personnes là sur cette île, comment Nil est apparu, pourquoi Nil, comment Thad sait tout ça à propos de Nil. J'aimerai également savoir comment vont ceux qui ont réussi à partir de l'île et comment vont ceux qui y sont restés. Un passage du roman m'a un petit peu gêné. Vers la fin du roman, on apprend la mort de certains personnages et la réussite de d'autres mais on apprend ça en une ligne. On a pas beaucoup de détails et pourtant c'était des personnages très attachants, des personnages secondaires qu'on aimait. Je vais juste revenir sur l'histoire d'amour d ce roman. J'ai choisi de lire ce roman car j'étais dans une période où les romances magaçaient au plus haut point. Lorsque l'histoire d'amour entre Thad et Charley est apparu je me suis dit non encore une romance dans un roman qui n'en annoncait point. Finalement j'en suis ravie car elle ne prend pas toute la place dans le roman et surtout ce n'est pas une histoire d'amour niaise comme on peut en lire. Du coup j'ai apprécié cette petite histoire d'amour toute mignonne entre ces deux adolescents mais par dessus tout jai apprécié le fait qu'elle ne prenne pas toute la place du roman. D'autre part, je trouve que c'est un roman dans lequel on passe part un tas d'émotions et j'aime vraiment cela. On est avec les personnages et au fil de ma lecture, plus j'avancais et plus j'avais l'impression de vivre et d'avoluer avec eux. Voilà, malgrè des petits détails qui m'ont dérangé c'est vraiment une très bonne lecture et j'ai hâte de me plonger dans le second tome dès qu'il sortira en éspérant qu'il répondra à mes questions.

Phobos


Auteur : Victor Dixen

Edition : Robert Laffont

Collection : R

Pix : 17,90 euros

Synopsis :

Six prétendantes.
Six prétendants.
Six minutes pour se rencontrer.
L'éternité pour s'aimer.
Il veulent marquer l'Histoire avec un grand H.
Ils sont six filles et six garçons, dans les deux compartiments séparés d'un même vaisseau spatial. Ils ont six minutes chaque semaine pour se séduire et se choisir, sous l'oeil des caméras embarquées. Ils sont les prétendants du programme Genesis, l'émission de speed-dating la plus folle de l'Histoire, destinée à créer la première colonie humaine sur Mars.
Elle veut trouver l'amour avec un grand A.
Léonor, orpheline de dix-huit ans, est l'une des six élues. Elle a signé pour la gloire. Elle a signé pour l'amour. Elle a signé pour un aller sans retour...
Même si le rêve vire au cauchemar, il est trop tard pour regretter

Mon avis : J'avais beaucoup entendu parlé de ce livre. Je me suis donc empressée de le lire. Je ne suis absolument pas déçue! J'ai trouvé l'histoire très originale. L'ambiance du livre est vraiment super, j'ai vraiment apprécié le fait que cela se passe dans l'espace c'était nouveau pour moi comme univers et je suis conquise. Le fait que ce soit une téléréalité est très intéressant car on voit le pouvoir des producteurs et surtout le fait qu'ils se jouent des candidats en jouant sur leur passé et leur faiblesses. Grâce à ce livre on voit l'envers du décor et la cruauté de certaines personnes pour arriver à leur fin. J'ai également beaucoup aimé le fait que l'auteur nous indique à chaque début de chapitres l'heure à laquelle se déroule l'événement auquel nous allons insister, l'endroit où il se déroule et la date. Cela nous permet à nous lecteur de ne pas être perdu entre l'espace et la terre. J'ai relevé un petit truc très original qui est le fait que les partie soient indiquées comme des Actes, comme au théâtre. On a également le langage cinématographique qui est très bien utilisé: champ, contrechamp. Ce vocabulaire est très pratique étant donné que nous sommes dans une téléréalité et donc à l'écran tout est logique et pratique pour nous. Les personnages sont très intéressants. Je n'ai eu aucun mal à "apprécier" chaque personnages bien que certains soient assez méchants. Je trouve qu'ils ont tous quelque chose de spécial et que tous cachent quelque chose de plus ou moins touchant. Par conséquent nous voulons en savoir plus sur eux, sur leur passé, sur leur famille. Le personnage de Léo est vraiment au top bien que parfois j'ai été plutôt déçue de son comportement. On voi que c'est une jeune femme complètement meutri mais en même temps très intelligente. Psychologiquement parlant elle est très intéressante car elle regroupe beaucoup de choses à la fois. Elle est sensible, forte, curieuse, méchante, elle a beaucoup de caractère, elle prend soin et est attentive à ce qu'il l'entour. C'est un personnage complexe qu'on a beaucoup de mal à cerner et personnellement certains aspect de sa personnalité ne m'ont pas réellement plus car même si c'es une femme blessée par la vie je pense qu'elle n'a pas à être aussi violente parfois. Je dois tout de même avouer que même si cela m'a beaucoup surprise sur le momen et ne m'a pas beaucoup plus, par la suite j'ai compris sa réaction et je me suis dit que moi à sa place peut-être que j'aurai réagi de la même façon. J'ai cependant été déçue sur le fait que le point de vu des garçons soient mis à l'écart. Car on est beacoup avec les filles, on partage leur vie, leur sentiment, leur dispute, on connaît leur caractère ect... On en apprend beaucoup de elles. Mais les garçons eux, nous ne les voyons seulement lors des RDV et qu'une seule fois dans leur partie du vesseau. Même si nous découvrons au fil de la lecture les secrets de certains ils sont un peu mit de côté. J'ai hâte de lire le tome 2 pour en apprendre d'avantage sur eux et pour surtout découvrir ce qui va se passer car la fain de ce premier tome est juste magique et innatendue!! On veut savoir la suite! Ca a été une très bonne lecture, je l'ai lu en très peu de temps et malgré un petit bémol par rapport aux garçons je suis juste ravie de cette lecture!

L'instant présent


Auteur : Guillaume Musso

Edition : Pocket

Prix : 8 euros

Synopsis : Pour payer ses études d art dramatique, Lisa travaille dans un bar de Manhattan. Elle y fait la connaissance d Arthur Costello, un jeune médecin urgentiste. En apparence, il a tout pour plaire.
Mais Arthur n'est pas un homme comme les autres. Deux ans plus tôt, il a hérité de la résidence de son grand-père : un vieux phare isolé dans lequel une pièce a été condamnée. Malgré sa promesse, il a choisi d'ouvrir la porte, découvrant une vérité bouleversante qui lui interdit de mener une vie normale.
Sa rencontre avec Lisa va tout changer et lui redonner une raison d'espérer. Dès lors, Arthur et Lisa n'ont qu'une obsession, déjouer les pièges que leur impose le plus impitoyable des ennemis : le temps.


Mon avis

Une grosse claque! Ce livre est juste merveilleux.

C'était ma première lecture de MUSSO et j'ai tout simplement adoré. L'histoire est vraiment très bien tournée, la plume de l'auteur est juste parfaite. Il sait nous emmener où il veut et on se pose même pas de questions! Et ca c'est vraiment très fort. On est vraiment emporté dans cette histoire complètement folle qui se situe entre le fantastique mais en même temps dans le réel. On ne s'arrête plus de lire tellement nous voulons savoir comment Arthur va se sortir de cette situation complètement improbable. Ah Arthur, c'est un jeune homme très attachant. On a juste envie de pouvoir l'aider car on voit que c'est un garçon gentil, attentionné et surtout très perdu. Le sort s'acharne sur lui et il ne comprend pas pourquoi et nous non plus. J'ai trouvé l'histoire de famille très intéressante et très touchante. La relation que va lier Arthur avec un des membres de sa famille au cour de l'histoire m'a vraiment touché. Cette personne en question est un personnage que j'ai vraiment beaucoup aimé. J'ai trouvé que ce personnage apportait beaucoup d'humour et de légèreté à l'histoire bien que son passé soit vraiment très trsite. C'est un roman qui mêle un tas d'émotions à la fois : la peur, la tristesse, la joie, l'incompréhension... Lorsque l'on découvre la fin, on a juste envie de hurler et de demander à l'auteur pourquoi? On a clairement l'impression de s'être fait manipulé de A à Z. Et ce n'est pas qu'une impression, on s'est vraiment fait manipuler! Quand j'ai lu les dernières pages de ce roman j'ai clairement été choquer. Comment est-ce que j'ai pu me faire avoir à ce point? D'un côté la fin paraît logique lorque l'on y repense car tout concorde. De l'autre côté on en veut à l'auteur car c'est vraiment un fin que j'ai trouvé horrible, triste et très émouvente. Lorsque l'on découvre la fin, c'est là qu'on se rend compte que MUSSO a une plume splendide et envoutante. On ne s'attend vraiment à rien, on plonge la tête baissée dans cette histoire et là est le charme de ce roman. On dit que MUSSO est le maître du suspense? Aujourd'hui je peux le confirmer. Je vais vite me replonger dans un roman de MUSSO afin de découvrir ce qu'il nous réserve.

Un coup de coeur

After : saison 1

Auteur : Anna Todd

Edition : Hugo Roman

Collection : New romance

Prix : 17 euros. Disponible en poche à  7,90 euros.

Synopsis : Tessa est une jeune fille ambitieuse, volontaire, réservée. Elle contrôle sa vie. Son petit ami Noah est le gendre idéal. Celui que sa mère adore, celui qui ne fera pas de vagues. Son avenir est tout tracé : de belles études, un bon job à la clé, un mariage heureux... Mais ça, c'était avant qu'il ne ne la bouscule dans le dortoir. Lui, c'est Hardin, bad boy, sexy, tatoué, piercé, avec un " p... d'accent anglais ! " Il est grossier, provocateur et cruel, bref, il est le type le plus détestable que Tessa ait jamais croisé. Et pourtant, le jour où elle se retrouve seule avec lui, elle perd tout contrôle... Cet homme ingérable, au caractère sombre, la repousse sans cesse, mais il fait naître en elle une passion sans limites. Une passion qui, contre toute attente, semble réciproque... Initiation, sexe, jalousie, mensonges, entre Tessa et Hardin est-ce une histoire destructrice ou un amour absolu ? L'écriture rythmée d'Anna Todd rendra accros tous ses lecteurs.

Mon avis : C'est un livre dont j'avais beaucoup entendu parler. J'ai mis un peu de temps avant de me lancer car après avoir lu beaucoup d'avis j'avais peur d'être déçue. Finalement je me suis lancée et je dois dire que j'ai beaucoup aimé! C'est un livre effectivement très addictif. L'histoire d'amour entre Tessa et Hardin est pleine d'amour, de souffrance, de jalousie et de découverte pour tous les deux. On s'attache très vite à eux et à leur histoire d'amour. On a également envie de découvrir leur passé respectif. Je pense que c'est un récit où certains jeunes peuvent s'identifier à eux par moments car l'adolescence n'est pas une période facile et ils nous le montrent très bien. En même temps on a envie de vivre la même histoire qu'eux car nous savons qu'ils s'aiment à l'infini et qui ne rêve pas du grand amour?  Mais d'autre part on ne veut pas de cela car c'est dur de gérer le passé de quelqu'un, son caractère et dans le cas d'Hardin c'est vraiment compliqué. La révélation à la fin de ce Tome 1 est surprenante! On a juste envie d'aller acheter les autres pour savoir comment ils vont réussir à surmonter cela! Malgré un réel coup de coeur pour ce roman je dois bien avouer que certains passages sont répétitifs et de ce fait cela devient ennuyeux. Disons que le fait qu'ils jouent un peu au chat et à la souris, qu'ils se disputent puis se retrouvent sans cesse devient lassant par certains moments. On s'attend aux disputes ainsi qu'aux sujets de celles-ci et par consquent aux retrouvailles. Mais cela reste rare et n'empêche pas de vouloir continuer la lecture. J'ai donc hâte de lire la suite! Anna Todd a une plume simple mais elle sait nous rendre addict et nous faire ressentir des émotions tels que la colère, le mépris, le tristesse, la compation. Je tiens également à présiser que les personnages secondaires sont eux aussi très intérressents. J'ai même envie d'en savoir d'avantage à leur sujet.

Petit complément !! Sachez que l'adapatation de ce premier tome est en cours. Nous ne connaissons pas la date de sortie mais d'après les rumeurs, le couple phare serait formé de l'actrice Indiana Evans pour le rôle de Tessa et de l'acteur Douglas Booth pour le rôle d'Hardin.

Douglas Booth
Douglas Booth

Une bonne lecture très ddictive

Indiana Evans
Indiana Evans

Elle s'appelait Sarah


Mon avis : Une très jolie histoire. Très émouvante, qui touche au plus profond, qui fait pleurer. On s'attache aux personnages comme Sarah qui est une petite fille touchante, qui vit dans l'horreur d'une partie sombre de notre histoire. Elle s'en veut énormément par rapport à son frère et cela va la suivre jusque la fin. Nous l'a voyons évoluer. Nous pouvons croire à une petite fille faible mais en fait c'est une ptite fille très forte mais qui restera malgré tout marquée par ce qu'elle a vécu. L'histoire est parfaitement écrite. Au travers de Julia, journaliste Américaine qui doit écrire un article pour la commémoration du Vél d'Hiv, nous apprenons où réapprenons un tas de choses sur cette partie de l'histoire. Nous sommes également emportés dans sa propre histoire à elle (famille, amour, enfant...). Un lien va se créer entre le passé et le présent. Je trouve cela très intéressent et original. Je n'ai jamais lu d'autres livres qui abordent un tel sujet de cette manière et je trouve cela bien pour les lecteurs car nous vivons l'histoire de Sarah à travers l'histoire de Julia. Je trouve le livre très bien construit. En effet, le style d'écriture change en fonction de l'époque et c'est vraiment parfait afin de se retrouver entre les époques. J'ai en parallèle vu le film adapté à ce livre et j'ai trouvé qu'il était très bien adapté, on y retrouve toute l'intensité et l'émotion qu'on a dans le livre. Tous les détails y sont. Ce qui est très appréciable car la plus part du temps le petit bémol des adaptations cinématographiques et le manque de détail. Ici le pari est réussi.

Très bonne lecture

Auteur : Tatiana de Rosnay

Edition : Héloise d'Ormesson

Prix : 22 euros ( édition limitée ). En poche à 7,10 euros.


Synopsis : "La fillette fut la première à entendre le coup puissant contre la porte. Sa chambre était la plus proche de l'entrée de l'appartement. Dans la confusion du sommeil, elle avait d'abord pensé que c'était son père qui remontait de la cave où il se cachait, qu'il avait dû oublier ses clefs et insistait parce que personne ne l'avait entendu quand il avait frappé discrètement. Mais bientôt des voix s'élevèrent dans le silence de la nuit, fortes et brutales. Ce n'était pas son père.

"Police! Ouvrez! Tout de suite"

                                                Paris, Juillet 1942

Mélusine Mayance rôle de Sarah
Mélusine Mayance rôle de Sarah
Kristin Scott Thomas rôle de Julia
Kristin Scott Thomas rôle de Julia
Affiche du film
Affiche du film
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer